MAIS POURQUOI SUIS-JE TOUT LE TEMPS FATIGUE?

21/5/13

-MAIS POURQUOI SUIS-JE TOUJOURS FATIGUE?

                  On assiste de nos jours, à une montée en puissance de la FATIGUE CHRONIQUE qui touche toutes les tranches d 'âge: personnes âgées, adultes, adolescents, enfants.
                  Dans le passé, il était rare de voir un enfant ou un adolescent se trainer toute la journée ou tout semble porter peine et de rester couché au lit jusqu à des heures tardives le week-end. Aujourd'hui, le réveil est difficile, l humeur mauvaise sur un fond d'apathie larvée ou prononcée.
                  La médecine allopathique semble bien impuissante face à ce problème de santé grandissant qui empoisonne la vie des adultes, perturbe la scolarité des enfants et des adolescents.Outre la prescription de vitamines de synthèse, notamment de magnésium et de vitamines B6 de nature chimique, qui forçent les métabolismes, soumettent l'organisme tout entier à rude épreuve en aggravant au final le tableau clinique, le thérapeute quelqu'il soit, s'est-il véritablement posé les questions relatives à l'étiologie de ce fléau?
                  Il est vrai que la durée d'une consultation médicale ordinaire ne dépasse pas le quart d'heure voir au mieux la demi-heure. Il paraît assez difficile dans ce cas d'analyser le patient dans son ensemble, et d'essayer de déceler les causes profondes qui sont à mon avis d'ordre ALIMENTAIRE et COMPORTEMENTAL.
                  L'alimentation du patient est très déterminante dans la thérapie gagnante. Lui demander comment il se nourrit, ses horaires de repas, l'état de ses selles, les différents problèmes digestifs auxquels il est confrontés (constipation, diarrhées, colites, etc....) nécéssite du temps d'analyse. Or, quel est le médecin de nos jours qui effectue cette démarche thérapeutique?
                  Le naturopathe, le médecin homéopathe, vont analyser le patient dans son ensemble et vont prendre en compte les 4 PILIERS FONDAMENTAUX DE LA SANTE.
                  1er) L'ALIMENTATION: Maldigestions chroniques, carences alimentaires, suralimentation, toutes ces causes suffisent à fatiguer et surmener l'organisme.
                  2ieme) LE SOMMEIL en QUANTITE et QUALITE suffisantes: en effet, un manque de sommeil est générateur de fatigue, or, des carences alimentaires ainsi que des maldigestions chroniques, et des surcharges alimentaires surtout le soir sont génératrices d'insomnies.
                  3ieme) L'EXERCICE PHYSIQUE notamment dans la NATURE. L'exercice permet de mieux digérer, de dispatcher les hormones du stress vers l'appareil locomoteur favorisant ainsi le calme et le sommeil et donc la récupération "le muscle est le contre-poids des nerfs!" MARCHESSEAU .
                            L'exercice permet d'oxygéner l'organisme stimulant son fonctionnement biologique en général 
                  4ieme) LA SERENITE MENTALE: permettant d'eviter toute forme de stress générateur de fatigue physique et nerveuse mais aussi d'insomnie.

                   Par cette analyse profonde, le thérapeute oriente  le patient sur le chemin de la VITALITE et de la SANTE jusque là recherchées, inesperées, car inaccessibles.
                   Au cours de l 'entretien, on s'aperçoit que le passe-temps favoris des français reste le NON STOP ALIMENTAIRE autrement appelé GRIGNOTAGE. Il n 'éxiste aucune mise en garde contre ce danger dont les effets sont très méconnus.
                   Comme je l'explique dans l'article du site "qu'est ce que la NATUROPATHIE?", l'organisme de tout être vivant constitue un arbre de vitalité qui permet de maintenir "L'HOMEOSTASIE", c'est à dire le maintien à leur valeur normale des constantes biologiques et de tendre vers la santé envers et contre tous les aléas de l'existence.Ex) cicatrisation d'une plaie à la suite d'une blessure, consolidation d'un os à la suite d'une fracture etc...
                   Cette force vitale intelligente qui habite tout être vivant, forme un POTENTIEL VITAL HOMEOSTASIQUE (P.V.H). Le corps ne peut l'utiliser avec la même importance dans plusieurs directions biologiques à la fois au risque de le monopoliser au détriment d'autres fonctions essentielles à la santé.
                   Toute forme de surmenage quelqu'il soit: physique, intellectuel, thermique, digestif, va entraîner un ou plusieurs dysfonctionnements organiques et physiologiques.
                   Le surmenage le plus fréquent, le plus ignoré est d'ordre DIGESTIF.Il est conduit par la SURALIMENTATION GLOBALE et aussi et surtout par le GRIGNOTAGE.
                   Chaque repas, même le plus minime, nécessite une PROGRAMMATION DIGESTIVE établie par le cerveau.
Une digestion normale va durer entre 3 et 4 heures pour un enfant et entre 4 et 5 heures pour un adulte. A l'entrée de la bouche et de l'estomac, il existe des compteurs qui informent le cerveau sur la NATURE BIOCHIMIQUE du bol alimentaire et la quantité des aliments ingérés. En fonction de ces informations, le cerveau programme la nature et la quantité des sécrétions digestives et enzymes digestives à produire, ainsi que le moment précis et déterminé où chaque sécretion, chaque enzyme seront déversées dans le bol alimentaire pour permettre le bon déroulement de la digestion.
Si au cours d'une d'une digestion programmée, entamée, et non terminée, on ingère un aliment, même le plus minime qu il soit, la nature biochimique du bol alimentaire à partir de laquelle la programmation digestive dejà engagée a été établie 
change . QUE SE PASSE T-IL ALORS?
                    La digestion stoppe et durant ce temps les aliments fermentent et se putrifient dans le tube digestif et donnent lieu a l apparition de nombreuses toxines intestinales qui seront à l'origine de nombreuses maladies chroniques si mal neutralisées et mal éliminées par les organes émonctoriels.
                     Dans le même temps, le cerveau établit une nouvelle programmation digestive relative à la nature biochimique du nouveau bol alimentaire. Ces interruptions et reprogrammations digestives successives necessitent un attrait important de vitalité au détriment des fonctions de l'appareil locomoteur d'ou FATIGUE PHYSIQUE AVEC UN GRAND "F" ou de l 'appareil cortical d'ou FATIGUE INTELLECTUELLE ou de l 'appareil IMMUNITAIRE d'ou FATIGUE ET DEFICIENCE IMMUNITAIRE  ou de l 'appareil NERVEUX d'ou FATIGUE NERVEUSE avec pour consequence depression, stress, spasmophilie, tétanie, insomnies, nervosité, anxiété, angoisses etc....Il est bon de préciser que la déficience immunitaire entraînera le non stop infectieux qui aboutira le plus souvent au non stop antibiotiques mettant hors circuit le système immunitaire avec pour conséquences des allergies chroniques et aigues et parfois à la cancerisation générale.
                     Les diététiciens classiques croient bon de multiplier la fréquence des repas aux enfants et adolescents sous prétexte d'obtenir plus de calories et de pouvoir répondre ainsi à leur besoin de croissance et d'entretien cellulaire (chaque jour meurent et naissent de nombreuses cellules). Or l'enfant et l 'adolescent ne se nourrissent pas en fonction de leur AGE mais en fonction de leurs BESOINS. En effet, si on compare un enfant de 25kg à un adulte de 75kg, on constate qu 'aux cours des repas principaux, l'enfant de 25kg ne va pas manger le tiers de ce que mange l'adulte mais la moitié voir autant d 'aliments. Dans une telle situation, multiplier la fréquence des repas aux enfants et adolescents c'est conduire ces derniers à la suralimentation globale génératrice de maladies d'encrassement et surtout de fatigue chronique en raison d'un dispatching anormal et important de vitalité de l'appareil cortical,locomoteur, immunitaire,nerveux vers la sphère digestive. De plus, la quantité de sang nécessaire aux fonctions cérébrales et locomotrices (muscles, tendons, etc..) sera dispatchée vers l'artère mésentérique qui nourrit les organes digestifs notamment l'estomac pour assurer ses fonctions de broyage, de disloquation,et d'hydrolyse. Il en résulte une fatigue physique et cérébrale. "PLUS ON DIGERE,MOINS ON REFLECHIT ET BOUGE, et a l'inverse MOINS ON DIGERE PLUS ON REFLECHIT ET BOUGE." C'est peut être ce phénomène qui se produit lorsqu'on jeune volontairement ou pas et que l'on ressent une sensation de bien être physique et moral avec une impression de vitalité immédiatement disponible. 
                          Interessons nous maintenant à la cause d'ordre COMPORTEMENTAL.
                          Si on observe de nos jours de plus en plus 
d'enfants et adolecents fatigués et atteints de graves maladies  telles que des maladies auto-immunes, des allergies, des maladies immunodépressives, des cancers de toutes sortes, c'est que leur comportement général a changé d'une façon considérable.
                          L'exposition au champs électromagnétique pulsé par l'apparition des téléphones portables et sans fils, des ordinateurs et la naissance d'internet, des consoles et salles de jeux informatiques a été multipliée par 1000. Certes, le progrès est formidable et bien utile lorsqu il est utilisé a bon escient et raisonnablement. De nos jours, on a remplacé la VITALISATION PHYSIOLOGIQUE DE L'EXERCICE PHYSIQUE  EN PLEIN AIR par LA STIMULATION PATHOGENE DES JEUX SUR ECRAN. La beauté et la vision grandiose de la nature ont  été remplacées par le clignotement visuel des salles de jeux et consoles de jeux,la mélodie et le chant  des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres ont été remplacées par la stridence des bruits artificiels, les ions négatifs nécessaires à la respiration cellulaire , ont été remplacés par les ions positifs créant l'hypoxie et la spamodicité générale, les molécules odoriférantes de la nature nécessaires au maintien de l'équilibre cortico-hypothalamo-endocrinien  ont été remplacées par l'odeur du tabac voir de plantes toxiques engendrant STRESS et FATIGUE NERVEUSE. Les photons et grains de lumière nécessaires aux échanges cellulaires, à l'erythropoièse, à la synthése de la vitamine D3 ont été remplacés par l'obscurité des salles de jeux créant déminéralisation, dévitalisation, et fatigue générale. Le message suprême de la nature qui s'adresse au supraconscient a été remplacé par les scènes de violences, de tortures, de guerres, de combats mortels, filmées en gros plan sur les écrans d'ordinateurs engendrant hyperactivité , hyperkinésie, nervosité factice, et à la longue insomnies, fatigue générale. Le BAIN COSMOTELLURIQUE de la nature a été remplacé par le CHAMPS ELECROMAGNETIQUE PULSE des ordinateurs et autres. Voilà ce qui a changé de nos jours!!!!! 
                        Il y à enfin le syndrôme de LA CLEF ET DE LA SOLITUDE INFANTILE. Bien souvent, lorsque l'enfant rentre de l'école et l'adolescent du lycée, ils ont autour du cou la clef du domicile car les deux parents travaillent. Soumis au vide parental et subissant le stress de la solitude, ne pouvant parler de leurs joies et de leurs peines de la journée, ils jouent de longues heures aux jeux informatiques en ingérant cà et là de nombreux biscuits ou bonbons, sodas et autres boissons acides et jus de fruits. Il va sans dire que ces expositions prolongées au champs electromagnétique pulsé détruisent  le système nerveux en privant l'organisme d'exercices physiques dans la nature et conduisent à une fatigue chronique par spasmophilie larvée ou brutale.
                        Il va sans dire que ces grignotages répétés monopolisent une part importante de vitalité au détriment de l'appareil locomoteur ou cortical ou même immunitaire et conduisent également à la fatigue chronique. Le non stop infectieux faisant suite à la baisse immunitaire donne d'ailleurs lieux très souvent au non stop antibiotiques qui aggrave le tableau clinique.

                       C'est pour ces raisons d'ordre purement digestif et comportemental que la fatigue chronique est un fléau,qui de nos jours gagne en victimes et en intensité. L'apport systématique et irréfléchi de vitamines de synthése sans se préoccuper de ces causes profondes ne pourront résoudre ce problème de santé.



                                 


Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site