LES INFECTIONS CHRONIQUES ET A REPETITION DE LA SPHERE O.R.L ET DES BRONCHES.

21/10/12

 LES INFECTIONS CHRONIQUES   ET A REPETITION DES VOIES O.R.L ET DES BRONCHES.

               De nombreuses personnes sont victimes dans leur existence, de nombreuses infections de la sphere O.R.L. et des bronches (bronchites aigues et chroniques, laryngites et pharyngites, angines, grippes, otites, conjonctivites, rhinites etc....)
Face à ces multiples infections, ces personnes sont totalement désemparées et démunies, empoisonnées dans leur vie par de nombreux symptomes qui paralysent  leur energie vitale, et les conduisent  inévitablement chez le médecin allopathe .
Sans chercher à comprendre la ou les causes de cette chronicité infectieuse, de nombreux antiinflammatoires ou même antibiotiques lorsqu il s 'agit d 'agressions bacteriennes, voire même de la cortisone sont alors délivrées à ces personnes qui subissent  de nombreux effets secondaires , sans etre garanties d 'une délivrance prolongée du "mal".
C'est ainsi que l on voit arriver dans des entretiens naturopathiques, plusieurs personnes manifestant de la fatigue chronique avec un grand "F, une immunité à zéro, et présentant très souvent des allergies sous diverses formes (asthme, eczema, urticaire, conjonctivites, rhinites etc...).
Comme je l explique dans mon précédent article du BLOG, il est très vraisemblable que le non stop antibiotiques s étant substitué à l activité du système immunitaire, a littéralement décapité ce dernier.
S 'est -t-on posé la question pour laquelle, certaines personnes sont constamment affectées par ces maladies pendant que d'autres en échappent, malgré des conditions atmosphériques ou climatiques défavorables?
A-t-on bien observé la façon de vivre des malades, leur comportement et habitudes  notamment alimentaires? 
Il existe en effet une cause purement MECANIQUE et DIGESTIVE à ce non stop infectieux. Certes, il demeure pas moins qu il éxiste aussi des causes plus générales telles que  l'état d'immunodéficience humaine , engendré par des conditions de vie contre nature , le stress répété, les surmenages successifs etc...
                  Lorsque l estomac doit faire face à un bol alimentaire indigeste (généralement mélanges excessifs) ou répété (non stop alimentaire c'est à dire grignotage), un afflux important de sang arrive via l'artère mésenterique. Il faut savoir que l'estomac est un organe digestif comprenant 4 couches: la muqueuse , la sous muqueuse, la musculeuse, la séreuse ou péritoine. Il a donc besoin de sang pour pouvoir accomplir ses fonctions de broyage, de secrétion et de stérilisation. Ce grand afflux de sang appelé "hyperhémie" va entraîner un afflux très important de sang au niveau de l'oesophage (continuité de l'estomac), puis au niveau des voies O.R.L  et des bronches en raison de leur proximité respective.   
Dès l'instant ou les muqueuses vont recevoir plus sang, elles vont travailler beaucoup plus, d'où une hypersécrétion des voies O.R.L et des bronches et donc un terrain idéal de culture et de prolifération des germes pathogènes à ce niveau (bactéries, virus, myceliums) d'ou des infections chroniques ou aigues.
Il va sans dire que ces infections répétées des muqueuses vont rendre ces dernieres très sensibles et donc allergiques a divers allergènes, le plus souvent inhalés(pollen, poussières, poils d'animaux, graminés, acariens, moisissures, etc...) d'ou asthme, rhinites allergiques, etc...
Ce même phénomène va se produire au niveau des conjonctives entraînant par le même procédé, des conjonctivites infectieuses le plus souvent virales et aussi allergiques ( les conjonctives devenant alors très sensibles aux agressions exterieures telles que courant d'air, substances toxiques et chimiques, volatiles etc..).
 Au sujet de l asthme, une cause mécanique supplémentaire va également déclencher les symptomes tels que dyspnée (difficultés à respirer) acompagnées d'une toux sèche et peu productive. On observe ensuite une disparition progressive des dyspnées et une toux de plus en plus productive avec production d'un mucus clair et transparent.
Ces manifestations apparaîtront lors de digestions répétées provoquées par le GRIGNOTAGE, ou des digestions importantes engendrées par une surcharge alimentaire voire indigeste. En effet, il existe dans l 'organisme et précisément au niveau de l'estomac, un nerf dépendant du système neurovégétatif (indépendant de notre volonté) appelé NERF PNEUMOGASTRIQUE. Il demeure totalement sous le contrôle du système PARASYMPATHIQUE encore appelé VAGUE . Rappelons que le système parasympathique "active certaines fonctions organiques que le système orthosympathique freine" et inversement . Ainsi le système parasympathique va activer la digestion et contracter les bronches, ralentir le coeur en dilatant les artères et les veines, contracter la pupille et relacher les sphincters.Ce nerf pneumogastrique en activant les fonctions de l'estomac, va dans un même temps,  contracter les bronches créant ainsi des crises d'asthme sans allergènes potentiels. De plus, cette constriction des bronches associée à une hypersécrétion des bronches vont  rendre ces dernières hypersensibles aux allergènes, ceux- ci aggravant le phénomène d'asthme. 
                   Toutes ces infections répétées de la sphère O.R.L vont entraîner le non stop antibiotiques, induisant progressivement à la mise hors circuit du système immunitaire, et rendant ce dernier hypersensible à toutes formes d'allergènes inhalés,ingérés, par voie de contact, endogènes, ou même injectés(vaccins ou piqûres d'insectes).
Observons d'ailleurs le fréquence des allergies dans des régions ou pays peu polluées mais très médicalisées.
Inversement, observons la rareté des allergies dans des régions ou pays peu médicalisées et pourtant très polluées.
Cet ensemble de causes qui se situent en AMONT de l 'estomac sont donc inévitablement à prendre en compte pour venir à bout de toutes ces infections chroniques des voies O.R.L . et des bronches. Pour cela lors d'entretien de naturopathie, il est fondamental de se pencher sur les habitudes alimentaires du malade et de l orienter vers une alimentation NATURELLE, EQUILIBREE,MESUREE, DIGESTE, et INDIVIDUALISEE.
Pour cela, il faudra éviter:
1er) toute forme de GRIGNOTAGE
2ieme) eviter certains MELANGES ALIMENTAIRES rendant la digestion difficile et entraînant donc L'HYPERHEMIE.
3ieme) bien MASTIQUER.
4ieme) respecter les HEURES DE REPAS
5ieme) élaborer des repas équilibrés contenant tous les aliments nécessaires au bon déroulement de la digestion.
C'est donc pour toutes ces raisons que la médecine allopathique ne contribue généralement pas à des améliorations durables dans le temps, car se pencher sur tous les critères précisés ci dessus demande du TEMPS lors des consultations, chose qui lui est  difficile d'accorder à ses patients.
L 'ordonnance médicale ne s'attaquera pas dans ce cas à la cause initiale des infections O.R.L , mais uniquement aux SYMPTOMES  qui se manifesteront à nouveau quelques mois suivants pour les plus résistants, quelques semaines voire quelques jours plus tard pour les plus immunodéficients.



Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site